Friday, March 23, 2007

L’ADQ et la crise de 1929-1934

La montée d’un mouvement comme celui de l’ADQ est l’une des preuves incontestables du vide politique que vive le Québec d’aujourd’hui.
Il est vrai que le Québec a besoin de changements. Il est vrai également que les deux partis principaux n’ont pas de solutions fiables dans leurs boites à outils. Mais c’est un manque d’éducation politique qui pousse la population au suicide politique et social en votant pour un parti qui ne sait pas que va-t-il se passer s’il mette ses idées en œuvre et n’envisage pas encore ni le comment ni les conséquences.
À mon avis, le manifeste « Pour un Québec lucide », de M. Lucien Bouchard, l’ancien premier ministre du Québec, et all., a mis beaucoup d’eau dans le moulin de l’ADQ. Cela ressemble étrangement au 1929-1934 de l’Allemagne et les événements qui ont suivi.
Le vote punitif des canadiens contre les libéraux canadiens et qui a fait monté les conservateurs de M. Harper a joué également en faveur de la fièvre adéquiste qui traverse le Québec.
Le dernier facteur de cette montée est le palmarès que la province du Québec a eu en se classant à la tête des provinces canadiennes, en termes de racisme, selon un sondage publié il y a environ deux ou trois mois.
Quelles sont les causes de la montée du racisme au Québec ? La réponse à cette question sort du cadre de ce blog.
Les trois facteurs précédents ont même surpris M. Mario Dumont, et s’il n’est pas envisageable que l’ADQ gagne maintenant les élections c’est parce qu’il ne s’est pas bien préparé et qu’il a été surpris par la montée.
Note : Pour les commentateurs, arrêter les querelles personnelles et concentrez-vous sur le sujet. C’est plus bénéfique pour nos méninges. Merci.