Tuesday, March 20, 2007

Montréal est absente dans la compagne!

La compagne électorale s’approche de sa fin et la métropole est toujours absente dans les promesses des trois chefs.
Selon les observateurs, il y a deux sujets qui sont absent :
- La métropole montréalaise
- Les accommodements raisonnables
Il parait qu’il y a un consensus entre les trois partis sur ces deux sujets. Il n’est pas de leur intérêt de parler de Montréal car c’est là où s’accumule les problèmes de la province : la pauvreté, le chômage, l’intégration des immigrants diplômés.
D’autre part, les accommodements raisonnables ont commencé par des incidents entre un groupe de la communauté juive et le YMCA et se sont terminés par une compagne d’islamophobie contre les musulmans comme d’habitude. Les trois partis et comme d’habitude ont le consensus d’imposer leur politique xénophobe à cette communauté.
Alors que plus que 60% de la population du Québec réside dans la région de grand Montréal, le refus des trois partis à en parler signifie que le peuple québécois est absent dans la compagne électorale.
Je pense que le grand perdant dans ce jeu est le parti libéral qui a beaucoup de sympathie dans la région montréalaise. En effet, plusieurs sympathisants des libéraux provinciaux voteront surement pour les quatre parties pour punir le PLQ : Parti Vert, Québec Solidaire, PQ, ADQ.
J’entendais ce matin M. Jean Charest sur Radio Canada questionnait par M. Pierre de Maisonneuve. Et il me paraissait inconscient du danger qui le guettait des électeurs montréalais. Considérer cette comme acquit inconditionnel pour le PLQ est une mauvaise stratégie et ce dernier la paiera cher pour ses sièges dans la région comme c’était le cas du Parti Liberal du Canada.
Le scrutin du 26 mars prochain démontrera que cette analyse est bien fondée.