Tuesday, March 27, 2007

Pour une Coalition Contre le Racisme au Québec

Voici la lettre que j'ai reçu d'un lecteur qui voulait contribuer tout en restant anonyme:

"

J'ai reçu de plusieurs sources un sentiment de peur grandissante des québécois qui ne sont pas des franco-québécois, dans leur majorité des nouveaux citoyens.
Cette peur grandissante témoigne de l'environnement de xénophobie, d'islamophobie et d’antisémitisme qui a accompagné les préludes de la compagne électorale.
La violation de la charte des droits et libertés est devenue tellement répétitive que cela se traduira dans le futur proche en un dérapage totale, si les citoyens de conscience lucide ne se décident pas à agir pour arrêter la dérive, à laquelle tout le Québec paiera cher.
Après le faux débat xénophobe sur les accommodements raisonnables, on a eu l'occasion de vivre dans le même mois deux violations de la charte, toutes les deux contre des citoyennes de confession musulmanes à cause de leur hijab.
Si on ajoute à cela le débat qui est sorti des confins des xénophobes sur le vote des femmes avec nikab (voile qui cache le visage), on se trouve alors avec plus de quatre sujets en un seul mois.
Beaucoup de racistes qui se cachaient il y a quelques mois ou années, ont eu du courage maintenant à agir à visage découvert et à rendre la vie difficile aux musulmans, au noirs et aux asiatiques.
Nous avons besoin de prendre le devant et d'agir d'une façon civique mais vigoureuse pour faire valoir que ce genre de comportements arriérés n'a pas de place dans le Québec du vingt-et-unième siècle.
Je pense que nous avons besoin d'une coalition contre le racisme.
Cette coalition peut englober des citoyens de différentes communautés, pour agir ensemble et former un mur contre les esprits étroits et les comportements biaisés des personnes comme des institutions au Québec.

La mission de cet ensemble d’organisme et de personnages influents de la société civile sera :

  1. La protection citoyenne de la charte des droits et libertés.
  2. La dénonciation médiatique des violations de cette charte.
  3. La sensibilisation et l’éducation des citoyens québécois pour valoriser les principes humains fondateurs d’une société juste.
  4. La poursuite judiciaire des personnes et des institutions privées ou étatiques qui piétinent la charte et les droits fondamentaux des minorités religieuses, ethniques et culturelles au Québec ou de toute citoyenne québécoise ou citoyen québécois.

Il y a des voix qui vont se lever pour me dire : « mais il existe déjà la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec». La réponse est que la mission de cette coalition est plus large et doit adopter une approche plus profonde pour remédier à ce fléau. La coalition sera appelée à agir en collaboration avec plusieurs instances gouvernementales, des organismes des droits de l’homme, des partis politiques et autres pour prévaloir ces objectifs.

"

Bonne lecture!