Saturday, March 24, 2007

Un gouvernement minoritaire est très bénéfique pour le Québec

Selon les sondages, il est fort probable que le lundi soir, les québécois se retrouveront avec un gouvernement minoritaire, après un siècle d’avoir vécu une expérience similaire. Les chefs dans leurs derniers souffles essaient de convaincre la population des inconvénients d’un tel gouvernement et les faire revenir chacun à son camp respectif.

J’estime qu’un gouvernement minoritaire n’est pas bénéfique pour…ces trois partis seulement. Par contre, il est très avantageux pour la population, pour les raisons suivantes :

- D’abord les québécois éviteront de se retrouver en voyage dans le temps vers la situation des deux referendums passés. En effet, les sondages montrent que la question de souveraineté est passée en dernière priorité pour la population qui est maintenant hantée par d’autres problèmes plus concrets.

- En plus, le gouvernement minoritaire va faire tout son possible pour bien gérer les affaires publiques et éviter la paresse et les gaffes mortelles. Le cas du gouvernement fédéral conservateur minoritaire est un modèle dans ce sens! S’ils font une erreur, ils sont perdus!

- Ceci sera très bénéfique pour la grande région de Montréal qui bénéficiera de plus d’attention et ne sera jamais plus considérée comme un territoire déjà acquis par les libéraux conservateurs de Jean Charest.

- Les minorités culturelles qui sont toujours manipulées par les candidats auront plus d’importance dans l’équation électorale car ils joueront dans le futur le rôle de la plaque tournante qui est capable de basculer les résultats des élections.

Bref, Le Québec sera meilleur avec un gouvernement minoritaire et tout le monde restera content.

Ceci ne change pas si ce gouvernement est du PQ ou du PLQ, puisque les décisions seront prises sur la base de compromis et non en appliquant le programme électoral d’un seul parti. Dans un tel contexte, l’ADQ jouera bien le rôle de stimulant économique sans pour autant faire payer le Québec pour ses visions xénophobes.