Friday, March 23, 2007

L’ADQ et la crise de 1929-1934

La montée d’un mouvement comme celui de l’ADQ est l’une des preuves incontestables du vide politique que vive le Québec d’aujourd’hui.
Il est vrai que le Québec a besoin de changements. Il est vrai également que les deux partis principaux n’ont pas de solutions fiables dans leurs boites à outils. Mais c’est un manque d’éducation politique qui pousse la population au suicide politique et social en votant pour un parti qui ne sait pas que va-t-il se passer s’il mette ses idées en œuvre et n’envisage pas encore ni le comment ni les conséquences.
À mon avis, le manifeste « Pour un Québec lucide », de M. Lucien Bouchard, l’ancien premier ministre du Québec, et all., a mis beaucoup d’eau dans le moulin de l’ADQ. Cela ressemble étrangement au 1929-1934 de l’Allemagne et les événements qui ont suivi.
Le vote punitif des canadiens contre les libéraux canadiens et qui a fait monté les conservateurs de M. Harper a joué également en faveur de la fièvre adéquiste qui traverse le Québec.
Le dernier facteur de cette montée est le palmarès que la province du Québec a eu en se classant à la tête des provinces canadiennes, en termes de racisme, selon un sondage publié il y a environ deux ou trois mois.
Quelles sont les causes de la montée du racisme au Québec ? La réponse à cette question sort du cadre de ce blog.
Les trois facteurs précédents ont même surpris M. Mario Dumont, et s’il n’est pas envisageable que l’ADQ gagne maintenant les élections c’est parce qu’il ne s’est pas bien préparé et qu’il a été surpris par la montée.
Note : Pour les commentateurs, arrêter les querelles personnelles et concentrez-vous sur le sujet. C’est plus bénéfique pour nos méninges. Merci.

2 comments:

Anonymous said...

"le montrealais" devrait sans doute retourner sur les bancs d'école car il ne connait rien à rien de l'Histoire de la République de Weimar.
Primo, le vide politique au Québec est le résultat du vide idéologique chronique du PLQ (qui n'a que des "valeurs") de même que la décision du PQ de renoncer à ses principes identitaires de base (budget '07 et Beau Risque version 2.0).

L'ADQ représente les aspirations d'une large part de la population qui se sent abandonnée par ses deux "vieux" parties. La population EST informée (et même désinformée si elle porte crédit à "le montréalais") et ne court pas au suicide politique. À moins que "le montrélais" ait raison et que 30%+ de la population soit dans l'erreur... Quand à la direction de l'ADQ, cesser d'écouter ses adversaires et informez-vous vous-même des positions de l'ADQ. Le site web du parti est un bon point de départ.

Pour ce qui est du palmarès canadien du racisme, j'aimerais avoir la source. Est-ce la Gazette, B'nai Brith? Cette affirmation est tout aussi solide que celle de Janet Wong qui affirmait que les meurtres du Collège Dawson étaient attribuables à l'intolérance des Pures Laines. Super recherche, "le montrealais"!

Pour en revenir à l'affirmation que les motifs du progrès de l'ADQ sont comparables a ceux du parti Nazi lors de la République de Weimar, la comparaison est à ce point grosse et erronée que je n'ai pas asser d'espace ici pour en donner tout les details. Consultez Wikipedia sur ces deux sujets: Grande Dépression de 1929 et Traité de Versailles. Vous comprendrez que la situation allemande de l'époque n'a aucune correspondance dans toute l'Histoire du Québec.

"le montrealais" est un pur démagogue lui-même très digne du parti Nazi.

Le Montréalais said...

Il est de mes principes de ne pas faire des attaques personnelles. Et il parait que vous avez lu l'article à la diagonale. Les facteurs que j'ai avancé et qui expliquent, en partie, le vote en masse pour l'ADQ sont irréfutables et ont été mentionnées par plus qu'un commentateur de la vie politique au Québec. Mon objectif ultime n'est pas de prendre une position avec ou contre l'ADQ comme vous qui essaie de faire de la propagande pour un partie de l'extrême droite. Le but de mes écrit est de réfléchir avec lucidité.