Monday, September 10, 2007

Le "voile" qui cache la forêt

Je suis allé aujourd'hui sur cyberpresse.ca et pour la nième fois, j'ai fait cette remarque: c'est toujours les reportages les plus controversés sur les questions de l'islam qui sont les plus lus!
Le monde des médias au Québec a bien compris la leçon! Si les articles d'un journal ou les émissions d'une chaine de télévision n'attirent pas trop de monde, il suffit de prendre l'islam pour sujet et d'évoquer quelque chose d'exotique et exceptionnel pour que l'émission ou l'article aient une popularité inégalée et q'il soit dans les "10 most viewed"!
La forêt cachée par la question du vote avec le niqab des femmes musulmanes est cette incapacité à tenter des débats d'idées au sein de la société, c'est cet échec à donner une raison d'être à une société et à des être-humain indépendamment de la peur épidémique de tout ce que nous ignorons.
Ce qui m'a frappé par contre dans tout ce débat c'est la maturité avec laquelle la communauté musulmane a répondu et c'est également ce consensus, rarement remarqué, au sein d'elle sur la question. Ils ont toutes et tous expliqué que les femmes musulmanes avec nikab n'ont aucun problème avec le fait de dévoiler leur visage à une femme dans le bureau de vote. Ils ont également remarqué que le vote des femmes avec niqab reste plutôt un fantasme qu'une réalité sociale puisque le nombre de ces femmes dans tout le Québec ne dépasse pas quelques dizaines avec une moyenne de une ou deux par circonscription! Alors imaginez tout l'encre qui a coulé et les bytes vehiculés sur la question comme si c'est le premier enjeux de la société québécoise. Comme si les québécois n'ont pas de problèmes sociaux, ni revendications de justice, ni difficulté économiques...etc!